dimanche 21 juin 2015

High River - Frank Lake - Vulcan

Ma très géniale amie Anita m'a prêté un livre dernièrement. C'est Day Trips From Calgary écrit par Bill Corbett. Le genre de livre que j'aurais dû avoir dès mon arrivée ici parce quand je l'ai eu, il ne me restait que 10 semaines à passer à Calgary. Le livre est divisé en quatre sections : nord, sud, est et ouest. Je n'ai parcouru que la partie sud dans le livre et je pourrai avoir en masse à voir pour les dix prochaines semaines. Je dois donc faire des choix judicieux.

Le livre dont je ne pourrai me passer jusqu'à mon départ
C'est ce que j'ai fait ce dimanche 14 juin. Je n'avais rien fait le samedi, même pas sorti le nez dehors dix secondes. Il faisait un temps vraiment moche, et je n'avais envie que de rester à l'intérieur à écouter des films. Pas mal ça que j'ai fait avec la moitié de mon ménage. Donc dimanche matin, tu t'imagines bien que je me suis dit "Bon, enweille la grosse! Fini ton ménage, check dans ton livre pis go, va trotter!" Mon choix s'est alors arrêté sur High River et Frank Lake. Pourquoi? Parce que la série de murales au centre-ville de High River m'intriguait et que j'aime les lacs.

La température était incertaine : nuageux, possibilité d'averses, pas super chaud. Tant pis, je sors pareil! Excellente décision, il a fait beau toute la journée finalement. J'ai eu quelques gouttes de pluie en conduisant, c'est tout.

En arrivant à High River, je me rends directement au kiosque d'information touristique. De un, parce que j'avais une urgente envie de pipi et de deux, parce que je voulais savoir s'il y avait une carte pour me diriger au centre-ville qui me dirait où sont toutes les murales. Pas évident à trouver le kiosque mais si tu te décourages pas et que tu suis les indications, tu y arrives enfin. C'est un tout petit comptoir dans le gros centre multi-sports sur la 12e Avenue SE.

Tadam! J'suis arrivée!
Kiosque d'information touristique
J'entre donc, et une gentille demoiselle me salue avec entrain et me demande si elle peut m'aider avec quelque chose. "Oui, les toilettes stp! que je réponds immédiatement. Je reviens tout de suite après pour autre chose." Après m'être enfin soulagée, je retourne la voir et lui dit que je veux voir les murales dans la ville. "Ah bien sûr! qu'elle me dit. Voici un dépliant avec une carte pour faire le parcours 'Famous People, Famous Places'." Oh wow! En plein ce dont j'avais besoin. Tous les endroits à voir sont numérotés, et y a une photo avec les explications tout autour de la carte pour la plupart des endroits.

La super carte magique
Je repars du kiosque pour me rendre au centre-ville et me stationne à côté du Museum of the Highwood. Je trouvais que c'était une excellent point de départ. Et tant qu'à être là, entrons donc dans le musée! C'est petit, mais il y a quand même beaucoup de choses à voir. Très sympatique comme endroit à visiter. Je le recommande.

Museum of the Highwood
Tout ce qu'on peut retrouver à l'intérieur du musée :







Section pour les enfants
Il y a même des vêtements pour que les enfants s'habillent comme à l'époque
Entrons dans la pièce réservée à W. O. Mitchell,
écrivain et animateur radio populaire dans les années 50.





Ses outils d'écriture. Si tu sais pas c'est quoi,
ça veut dire que je peux être ta mère!

Bon là c'est vrai, je pars à l'aventure dehors! Voici donc les photos prises pendant mon tour de ville qui dura un peu moins d'une heure et demie et qui fut très plaisant. J'ai fait de mon mieux pour prendre les murales sur le meilleur angle possible, mais c'était pas toujours évident avec les containers à déchets, les voitures stationnées devant ou les constructions dans certaines rues. Malgré que j'avais l'air d'une vraie touriste avec ma carte, mon stylo et mon appareil photos en main, je me suis fait demander si certains commerces étaient ouverts par deux personnes. Go figure!

Parc à côté de la statue de George Lane
La statue de George Lane en question
WhistleStop Café où Kevin Costner a soupé pendant le tournage de Open Range en 2003. Oui oui, c'est bien un ancien wagon de train transformé en resto.
Wales Theatre (à gauche, pas le Domino's là) où Clint Eastwood visonnait quotidiennement les scènes tournées pendant le tournage de Unforgiven en 1991-1992
Murale Old Woman Buffalo Jump, Steve Jones 1990
Murale The Medicine Tree, Brent Laycock 1990
George Lane Park où des scènes de la saison 5 de la série Heartland ont été filmées
Dedans le parc

Piste cyclable/chemin piétonnier au bout de George Lane Park qui longe la Highwood River

Murale Harvest Scene, Doug Driediger 1990
Murale Chuckwagon Races, Paul Van Ginkel 1993
Murale Log Jam on the Highwood, Keith Holmes 1991
Murale Fort Spitzee, Terry Winter 1992
Murale Fort Spitzee, Terry Winter 1992
Maggie's Dinner est le seul plateau de tournage de la série Heartland accessible au public 
Murale Supply Train Here, Terry Gregoraschuk 1991-1992
Murale Supply Train Here, Terry Gregoraschuk 1991-1992
Murale Aviation History in High River, Doug Driediger 1992-1994
Murale Aviation History in High River, Doug Driediger 1992-1994
Murale The Opening of the High River Club, Zhong Ru Huang 2007
Murale Cattle Drive at the D' Ranch, Jack Rigaux 1990
Murale High River's First Nurse, J.M. Compton 1994
Murale Rt. Honorable Joe Clark, J.M. Compton 1994
Murale W.O. Mitchell, J.M. Compton 1994
Sculpture de loups faite à même le tronc d'un peuplier
Murale Spitzee Crossing, Steven Jones 1994
Une fois mon tour de ville fini, j'avais aussi dit à la fille du kiosque touristique que je voulais aller à Frank Lake. Elle m'explique qu'il faut que je prenne la route 23 en sortant de la ville et que je continue tout droit jusqu'aux pylônes électriques qui traversent les champs. Juste avant les dits pylônes, il y a une route à droite, c'est là qu'il faut tourner. "Si tu prends la grande courbe qui tourne à gauche sur la route, c'est que t'es passée tout droit" qu'elle me dit. Bon ok, je vais faire ben ben attention alors! Évidemment, j'ai passé tout droit! À ma défense, il n'y avait aucune pancarte indiquant Frank Lake, et c'est une route en terre qu'il faut prendre pour s'y rendre à partir de la 23. Je m'arrête donc pour faire demi-tour et vérifier sur Google Map où tourner.

Je trouve enfin la bonne place grâce à Mme Google et suis la route cahoteuse jusqu'à l'entrée de Frank Lake. Je regarde aux alentours. Ce n'est qu'un grand champ avec des pylônes électriques qui gâchent le paysage. J'ai encore 1,6 km avant de me rendre au lac. Je continue ma route et j'arrive à un cul-de-sac/rond-point où je peux me stationner. J'avoue que je n'avais pas vraiment lu sur la place. Tout ce que j'ai vu c'est "Lake" alors je me suis dit "Oh yé! Un autre magnifique lac turquoise dans les Rocheuses!" Euh... non! Frank Lake est en fait un marécage peu profond, une zone protégée pour les oiseaux. Et des oiseaux, il y en a! Mais moi, les oiseaux, c'est pas ma tasse de thé. Mais bon, je me rends quand même jusqu'à la cabane sur piloti où on peut observer les oiseaux sans voir les pylônes.


Chemin très évident que j'ai manqué pour aller à Frank Lake
Bon, enfin rendue! 
Vue aérienne de Frank Lake
J'ai pas vu de bébés canards, je veux être remboursée!!!
Oh wait!
Voyons voir ce qui se cache au bout du chemin...
Un observatoire à wézo sur piloti!!
Dedans la cabane à wézo
Les oiseaux qu'on peut observer à Frank Lake
Les beaux pylônes qui gâchent un peu le décor au loin
Elles là, c'est toujours mes meilleures amies!
Il était environ 16h15 quand je suis partie de Frank Lake. Et j'avais une grande décision à prendre. Est-ce que je me tape 40 minutes de voiture pour me rendre jusqu'à Vulcan ou je retourne à Calgary tout de suite? Si je me rends à Vulcan, ça va me prendre 1h15 pour revenir tandis que j'étais à 40 minutes de l'appart à partir de Frank Lake. Vulcan, c'est au milieu de nulle part, et je ne suis pas sûre de faire le voyage de 1h15 juste pour me rendre là une autre journée. Arrête de te casser le bicycle ma grande pis vas-y, c'est toute!

Encore une fois, c'est Daniel et Laura qui m'ont parlé de cet endroit où moins de 2000 personnes habitent. La ville de Vulcan a été nommée ainsi par un arpenteur du Canadien Pacific en hommage au dieu romain du feu. La ville a cependant profité de la série Star Trek pour en faire une destination touristique. Le kiosque d'information touristique a été bâti sur ce thème (la Tourism and Trek Station) d'ailleurs. Je n'ai malheureusement pas pu visiter l'intérieur. Ça fermait à 17h et je suis arrivée à 17h05 à Vulcan genre. Bouhouhouhou!! Mais j'ai pu prendre un classique selfie avec le vaisseau Enterprise bien en évidence à l'entrée de la ville.


C'est ça qui est ça!
Journées Spock, 12 au 14 juin
Convention de Vulcains, 25 et 26 juillet s'il y a des intéressés
USS Enterprise
Duck face selfie avec la moitié de l'Enterprise... deuh!
C'est comme qu'y disent
Tourism and Trek Station
Station d'essence vulcaine, rien de moins
Le chemin du retour était tout simplement magnifique! J'ai pris les routes 23 et 24 Nord à travers les champs pour retourner à Calgary. J'ai essayé de prendre des photos en conduisant (chut, faut pas le dire!!), mais ça n'a malheureusement pas été concluant comme résultat. Je garderai donc ces belles images dedans ma tête. Je conseille donc de prendre ce chemin au lieu d'aller prendre l'autoroute 2. Pas mal plus bucolique comme paysage mettons.

Mes prochaines fins de semaine et semaines sont occupées en ta, donc j'avais d'affaire à me mettre à jour dans mon blog. Ce qui est maintenant fait. Quoique je suis allée au Spark Science Centre hier matin (samedi 20 juin, prochain blog à paraître), et ma bonne amie Janie était aussi à Calgary hier. Je l'ai amenée à Lake Louise, Moraine Lake et Banff. Elle a A-DO-RÉ!

Prochaines activités/visites planifiées :

- vendredi 26 juin, match des Stampeders contre les Tiger-Cats avec mon collègue Gareth
- samedi 27 juin, Millarville loop avec visite au Farmers' Market avec ma collègue et amie Roxanne
- dimanche 28 juin, route 22 vers Longview en revenant par la 40, la Highwood Pass (route pavée la plus élevée au Canada) avec Gareth
- mardi 30 juin au mercredi 8 juillet, visite de mon fiancé avec mon père pour le Stampede (les détails sur l'horaire de cette semaine se trouvent dans mon blog précédent sur Frank Slide)
- jeudi 9 juillet au dimanche 12 juillet, on finit le Stampede

Après ça, il ne restera que 31 jours avant que mon fiancé vienne me kidnapper pour de bon et 34 jours avant mon départ définitif. Je me répète très beaucoup mais j'ai donc ben hâte et en même temps, je vais être donc ben être triste de quitter. Ça va être de la belle émotion à gérer ça mes amis!

samedi 13 juin 2015

Frank Slide, Frank, AB

Je n'avais jamais entendu parler de cet endroit jusqu'à ce que j'aille souper chez mes amis Daniel et Laura. On jasait de choses à voir et d'endroits où aller en Alberta quand Laura m'a parlé de Frank Slide. Oh que ça l'air intéressant! Je veux y aller! Ce que je fis en ce magnifique samedi du 23 mai. 24 degrés, gros soleil, musique dans l'piton. Ciao bye, j'suis partie!

Magnifique paysage le long de la route 22 avec les Rocheuses en background
 

Avant de vous pitcher mes photos, un peu d'histoire (merci Wikipédia) :

Le matin du 29 avril 1903, une avalanche de pierres et de boue, appelée Frank Slide, a enseveli la ville minière de Frank dans le sud-ouest de l'Alberta. Ça se passait à 4h10 du matin alors que 90 millions de tonnes de roche calcaire a glissé de Turtle Mountain en 100 secondes, détruisant la partie est de Frank, le chemin de fer du Canadien Pacifique et la mine de charbon dans la montagne. C'est un des plus gros éboulements de l'histoire du Canada, et il demeure le plus meurtrier : 70 à 90 des habitants de la ville furent tués, la plupart étant toujours ensevelis sous les décombres. Beaucoup de facteurs ont mené à cette catastrophe. Turtle Mountain est une montagne instable. C'est pourquoi les autochtones la surnomment "la montagne qui bouge". Les opérations de la mine de charbon ont peut-être aussi affaibli la structure interne de la montagne, tout comme l'hiver humide et la vague de froid la nuit de l'éboulement.

Le chemin de fer fut réparé en trois semaines, et la mine rapidement rouverte. La section de la ville la plus près de la montagne a été relocalisée en 1911 par craintes d'un autre éboulement. En 1906, la ville avait déjà presque doublé sa population, mais la fermeture de la mine en 1917 a fait décliner très rapidement ce boom de nouveaux arrivants. La communauté fait maintenant partie de la municipalité de Crowsnest Pass, et sa population est d'environ 200 habitants. Le site de la catastrophe, pratiquement inchangé depuis l'éboulement, est maintenant une destination touristique populaire. Il a été déclaré site historique provincial de l'Alberta. Le centre d'interprétation reçoit plus de 100 000 visiteurs annuellement.

Pas mal ça que ça dit mon texte plus haut
Après que Laura m'ait raconté l'histoire de Frank Slide et montré des photos sur Google, tu comprends maintenant pourquoi je ne pouvais pas passer à côté d'une telle visite.


C'est déjà très impressionnant en photos mais une fois arrivée sur place, je ne pouvais qu'avoir la mâchoire à terre. La route et le chemin de fer séparent en deux cet immense amoncellement de roches. On passe carrément à travers de l'éboulement.


La route qui sépare l'éboulement 
Et le chemin de fer 
Ça, c'est juste sur le bord de la route
Première chose que je fais, je me rends au centre d'interprétation pour aller écouter les deux films explicatifs d'environ 30 minutes. C'est un must si tu y vas, c'est vraiment intéressant et pas cher. 11$ pour les deux films seulement. Il y a aussi un espace avec plein de photos et des textes qui relatent l'histoire de la ville et de la tragédie. Le personnel du centre est très gentil et répond à toutes les questions sur le sujet.


Le centre d'interprétation 
Versant nord de Turtle Mountain où la montagne s'est écroulé 
Étendue de la catastrophe 

En sortant du centre, il y a un sentier qu'on peut prendre qui a été aménagé directement sur l'éboulement à travers les grosses roches. J'étais seule, il n'y avait personne sur le sentier, c'était d'une tranquilité incroyable. Je me sentais donc ben petite et triste aussi en sachant que les gens sont toujours sous cette épaisse couche de roches et de boue figée comme du ciment. Ça demande le respect. Pas de niaiseries à faire ici.

Les derniers 500 mètres du sentier sont dans le bois. Ne voulant pas me faire surprendre par la faune sauvage (un ours est si vite arrivé!), j'ai donc décidé de me parler toute seule, bien fort, pour leur faire part de ma présence. J'avais pas l'air attardée pantoute... Je n'ai heureusement pas eu à faire face à un grizzly ni à un humain. Fiou! Ma réputation est sauvée! Quoique...


Go, à droite toute! 
C'est ça j'm'en vais faire 
Vue sur la montagne au début du parcours 
Sentier aménagé à travers l'éboulement 


Vue sur les Rocheuses et la vallée de Crowsnest Pass à mi-chemin du sentier 
Ça monte!
Amoncellement de boue séchée d'une hauteur de 15 à 20 pieds 

La fameuse partie boisée du sentier
Ils disent que la montagne bouge toujours et qu'un jour, une autre partie s'effrondrera comme le versant nord. Je trouve très courageux (et un peu débiles, je dois l'avouer) les gens qui se sont tout de même installés au pied de la montagne. Mais bon, tu peux aussi bien te faire écraser par une voiture en traversant la rue faqueeeeee...

Sur la route, avant d'arriver à Frank, j'avais remarqué un autre site historique provincial à visiter : Leitch Collieries. Oh! Il faut que j'arrête en revenant. Ce qui fut fait. Petit site très intéressant, il nous renseigne sur la seule mine ayant appartenu en totalité à des investisseurs canadiens dans la région de Crowsnest Pass. C'était la mine de charbon la plus impressionante et sophistiquée. Ce fut malheureusement un échec monumental!


Entrée du site

Tiens, je te laisse t'instruire un peu...





Photos prises sur le site :

Ruines des fours à coke



Ce qui reste du lavoir
La centrale électrique 
Extérieure de la centrale
Intérieure de la centrale
Toilettes publiques à même la centrale toi chose!
La centrale électrique dans toute sa splendeur
Allons visiter la spatieuse demeure du directeur de la mine!
Extérieure de la maison

Intérieur de la maison

J'en connais qui aurait adoré faire de la photo sur ce site
Ruines de la balance qui servait à peser tous les wagons remplis de charbon avant de quitter la mine. Un représentant du Canadien Pacifique demeurait sur le site afin de s'assurer de l'exactitude du poids des wagons et qu'il ne restait aucune cendre inflammable
J'avais donné le choix à mon mec soit de se promener dans les Badlands et visiter Drumheller (la vallée des dinosaures) ou d'aller à Frank Slide lors de son prochain séjour ici en juillet. Il avait choisi les Badlands alors je me suis dit "Parfait, je vais aller à Frank Slide par moi-même." Après lui avoir envoyé quelques photos live pendant ma visite à Frank Slide, il me dit qu'il regrette quasiment son choix et veut vraiment voir Frank Slide. "Ok, je lui dis, on va faire les deux." Je retournerai donc à Frank Slide avec mon fiancé, et on amènera mon père aussi. Je suis convaincue qu'il sera très interéssé. On va aussi en profiter pour aller à Waterton, tant qu'à être dans le coin.

Notre horaire pendant leur séjour en juillet :

30 juin : arrivée à l'aéroport de Calgary à 21h21
1er juillet : Lake Louise, Moraine Lake, Johnston Canyon et Banff
2 juillet : Frank Slide et Waterton
3 juillet : parade d'ouverture du Stampede
4 juillet : Badlands pour mon fiancé et moi, papa passe la journée avec Daniel
5 juillet : chuckwagon race au Stampede en soirée
6 juillet : rodéo au Stampede en après-midi
7 juillet : papa et mon mec feront bien ce qu'ils veulent, je travaille moi
8 juillet : départ pour l'aéroport à 11h30

Ouf! J'ai bien averti mon père que ce ne serait pas des vacances, qu'il serait très occupé et complètement brûlé à son retour à Québec. "J'ai déjà prévu quatre jours de congé à mon retour" qu'il me dit. C'pass t'es à la retraite papa!! Anyway, j'ai donc ben hâte qu'ils arrivent et de vivre enfin le Stampede avec eux. Depuis le temps que je m'en fais parler au bureau!