samedi 13 juin 2015

Frank Slide, Frank, AB

Je n'avais jamais entendu parler de cet endroit jusqu'à ce que j'aille souper chez mes amis Daniel et Laura. On jasait de choses à voir et d'endroits où aller en Alberta quand Laura m'a parlé de Frank Slide. Oh que ça l'air intéressant! Je veux y aller! Ce que je fis en ce magnifique samedi du 23 mai. 24 degrés, gros soleil, musique dans l'piton. Ciao bye, j'suis partie!

Magnifique paysage le long de la route 22 avec les Rocheuses en background
 

Avant de vous pitcher mes photos, un peu d'histoire (merci Wikipédia) :

Le matin du 29 avril 1903, une avalanche de pierres et de boue, appelée Frank Slide, a enseveli la ville minière de Frank dans le sud-ouest de l'Alberta. Ça se passait à 4h10 du matin alors que 90 millions de tonnes de roche calcaire a glissé de Turtle Mountain en 100 secondes, détruisant la partie est de Frank, le chemin de fer du Canadien Pacifique et la mine de charbon dans la montagne. C'est un des plus gros éboulements de l'histoire du Canada, et il demeure le plus meurtrier : 70 à 90 des habitants de la ville furent tués, la plupart étant toujours ensevelis sous les décombres. Beaucoup de facteurs ont mené à cette catastrophe. Turtle Mountain est une montagne instable. C'est pourquoi les autochtones la surnomment "la montagne qui bouge". Les opérations de la mine de charbon ont peut-être aussi affaibli la structure interne de la montagne, tout comme l'hiver humide et la vague de froid la nuit de l'éboulement.

Le chemin de fer fut réparé en trois semaines, et la mine rapidement rouverte. La section de la ville la plus près de la montagne a été relocalisée en 1911 par craintes d'un autre éboulement. En 1906, la ville avait déjà presque doublé sa population, mais la fermeture de la mine en 1917 a fait décliner très rapidement ce boom de nouveaux arrivants. La communauté fait maintenant partie de la municipalité de Crowsnest Pass, et sa population est d'environ 200 habitants. Le site de la catastrophe, pratiquement inchangé depuis l'éboulement, est maintenant une destination touristique populaire. Il a été déclaré site historique provincial de l'Alberta. Le centre d'interprétation reçoit plus de 100 000 visiteurs annuellement.

Pas mal ça que ça dit mon texte plus haut
Après que Laura m'ait raconté l'histoire de Frank Slide et montré des photos sur Google, tu comprends maintenant pourquoi je ne pouvais pas passer à côté d'une telle visite.


C'est déjà très impressionnant en photos mais une fois arrivée sur place, je ne pouvais qu'avoir la mâchoire à terre. La route et le chemin de fer séparent en deux cet immense amoncellement de roches. On passe carrément à travers de l'éboulement.


La route qui sépare l'éboulement 
Et le chemin de fer 
Ça, c'est juste sur le bord de la route
Première chose que je fais, je me rends au centre d'interprétation pour aller écouter les deux films explicatifs d'environ 30 minutes. C'est un must si tu y vas, c'est vraiment intéressant et pas cher. 11$ pour les deux films seulement. Il y a aussi un espace avec plein de photos et des textes qui relatent l'histoire de la ville et de la tragédie. Le personnel du centre est très gentil et répond à toutes les questions sur le sujet.


Le centre d'interprétation 
Versant nord de Turtle Mountain où la montagne s'est écroulé 
Étendue de la catastrophe 

En sortant du centre, il y a un sentier qu'on peut prendre qui a été aménagé directement sur l'éboulement à travers les grosses roches. J'étais seule, il n'y avait personne sur le sentier, c'était d'une tranquilité incroyable. Je me sentais donc ben petite et triste aussi en sachant que les gens sont toujours sous cette épaisse couche de roches et de boue figée comme du ciment. Ça demande le respect. Pas de niaiseries à faire ici.

Les derniers 500 mètres du sentier sont dans le bois. Ne voulant pas me faire surprendre par la faune sauvage (un ours est si vite arrivé!), j'ai donc décidé de me parler toute seule, bien fort, pour leur faire part de ma présence. J'avais pas l'air attardée pantoute... Je n'ai heureusement pas eu à faire face à un grizzly ni à un humain. Fiou! Ma réputation est sauvée! Quoique...


Go, à droite toute! 
C'est ça j'm'en vais faire 
Vue sur la montagne au début du parcours 
Sentier aménagé à travers l'éboulement 


Vue sur les Rocheuses et la vallée de Crowsnest Pass à mi-chemin du sentier 
Ça monte!
Amoncellement de boue séchée d'une hauteur de 15 à 20 pieds 

La fameuse partie boisée du sentier
Ils disent que la montagne bouge toujours et qu'un jour, une autre partie s'effrondrera comme le versant nord. Je trouve très courageux (et un peu débiles, je dois l'avouer) les gens qui se sont tout de même installés au pied de la montagne. Mais bon, tu peux aussi bien te faire écraser par une voiture en traversant la rue faqueeeeee...

Sur la route, avant d'arriver à Frank, j'avais remarqué un autre site historique provincial à visiter : Leitch Collieries. Oh! Il faut que j'arrête en revenant. Ce qui fut fait. Petit site très intéressant, il nous renseigne sur la seule mine ayant appartenu en totalité à des investisseurs canadiens dans la région de Crowsnest Pass. C'était la mine de charbon la plus impressionante et sophistiquée. Ce fut malheureusement un échec monumental!


Entrée du site

Tiens, je te laisse t'instruire un peu...





Photos prises sur le site :

Ruines des fours à coke



Ce qui reste du lavoir
La centrale électrique 
Extérieure de la centrale
Intérieure de la centrale
Toilettes publiques à même la centrale toi chose!
La centrale électrique dans toute sa splendeur
Allons visiter la spatieuse demeure du directeur de la mine!
Extérieure de la maison

Intérieur de la maison

J'en connais qui aurait adoré faire de la photo sur ce site
Ruines de la balance qui servait à peser tous les wagons remplis de charbon avant de quitter la mine. Un représentant du Canadien Pacifique demeurait sur le site afin de s'assurer de l'exactitude du poids des wagons et qu'il ne restait aucune cendre inflammable
J'avais donné le choix à mon mec soit de se promener dans les Badlands et visiter Drumheller (la vallée des dinosaures) ou d'aller à Frank Slide lors de son prochain séjour ici en juillet. Il avait choisi les Badlands alors je me suis dit "Parfait, je vais aller à Frank Slide par moi-même." Après lui avoir envoyé quelques photos live pendant ma visite à Frank Slide, il me dit qu'il regrette quasiment son choix et veut vraiment voir Frank Slide. "Ok, je lui dis, on va faire les deux." Je retournerai donc à Frank Slide avec mon fiancé, et on amènera mon père aussi. Je suis convaincue qu'il sera très interéssé. On va aussi en profiter pour aller à Waterton, tant qu'à être dans le coin.

Notre horaire pendant leur séjour en juillet :

30 juin : arrivée à l'aéroport de Calgary à 21h21
1er juillet : Lake Louise, Moraine Lake, Johnston Canyon et Banff
2 juillet : Frank Slide et Waterton
3 juillet : parade d'ouverture du Stampede
4 juillet : Badlands pour mon fiancé et moi, papa passe la journée avec Daniel
5 juillet : chuckwagon race au Stampede en soirée
6 juillet : rodéo au Stampede en après-midi
7 juillet : papa et mon mec feront bien ce qu'ils veulent, je travaille moi
8 juillet : départ pour l'aéroport à 11h30

Ouf! J'ai bien averti mon père que ce ne serait pas des vacances, qu'il serait très occupé et complètement brûlé à son retour à Québec. "J'ai déjà prévu quatre jours de congé à mon retour" qu'il me dit. C'pass t'es à la retraite papa!! Anyway, j'ai donc ben hâte qu'ils arrivent et de vivre enfin le Stampede avec eux. Depuis le temps que je m'en fais parler au bureau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire